Catégories
Nos projets

Opération Hauts de France propres

Catégories
Nos projets

Un plan de fleurissement pour notre commune

Le fleurissement de la commune ne peut se réaliser que dans une démarche commune entre la municipalité et l’ensemble des habitants. Chacun peut apporter son aide et ses idées pour l’aménagement des espaces verts. Les aménagements de parterres fleuris tiennent une place importante pour le bien-être des citoyens et plus nous créerons un environnement où il fait bon vivre dans son village, plus nous aurons envie de sortir de notre domicile pour aller se promener et ainsi permettre de créer du lien entre nous.

Bon nombre d’ouvrages en béton (coffrets électriques ou de téléphonie) présents à différents coins de rue ne brillent pas par leur beauté ! Quelques roses trémières ou autres fleurs, un peu de peinture en trompe l’œil, une petite haie, autant de moyens simples et peu coûteux pour les voir sous un jour plus esthétique. Des partenariats avec les grands opérateurs peuvent même se mettre en place (Enedis propose par exemple de peindre les transformateurs ERDF).

Avec la participation de l’école, nous pouvons nous impliquer dans la création de massifs, la plantation d’arbustes, la création et la pose de nichoirs dans les différents espaces verts de la commune.

Nous proposerons également la plantation de haies en bordures des chemins ruraux et la création après étude d’impact d’une zone de détente pour tous avec des bancs publics dans l’espace nouvellement acquis rue de l’église. Bref, des idées simples et peu coûteuses à mettre en œuvre rapidement pour le bienfait de tous.

Catégories
Nos projets

Un terrain multisport à Bacouël

« Un terrain multisport à Bacouël ! Depuis plus de 15 ans on en entend parler, mais, on ne le voit pas venir ».

Certainement l’un des équipements de proximité les plus sollicités par nos jeunes enfants et adolescents, les terrains multisports ne cessent de se développer dans les communes. Les élus des petites communes ont bien compris l’utilité de ces structures : elles créent du lien social autour du sport, stimulent la condition physique des plus jeunes (à l’heure où un enfant sur cinq est en situation de surpoids et passe plus de trois heures par jour devant les jeux vidéo)

Pourquoi un terrain multisport pour notre commune ? Comme tous les villages nous avons des enfants et des jeunes qui pour se distraire (football, jeux, basket…) doivent aller dans les villages en périphérie du notre, souvent à Vers sur Selle. Pour que nos enfants et nos jeunes restent au village nous devons réfléchir à un terrain multisport, un espace de jeu mais aussi d’échange ou les plus jeunes peuvent venir s’amuser avec parents ou/et grands-parents. Un lieu de discussion, de détente ou de tournoi créant du lien intergénérationnel. Un terrain multisport pour notre école où les enfants pourront venir se détendre après la cantine mais aussi pratiquer une activité physique. Un terrain associatif pour une future association sportive.

Lieux d’épanouissement individuel et collectif, les terrains multisports sont devenus des pôles d’attractivité. Les enfants et les jeunes adultes se retrouvent, tapent sans modération dans les ballons et s’affrontent dans les règles du jeu, y compris celles du vivre ensemble

Notre équipe a la volonté et fera en sorte de travailler afin de rendre réaliste ce projet. En mettant en place une étude de faisabilité, de recherche de financement nous concrétiserons celui-ci pour vous et avec vous.

Catégories
Nos projets

Développement du numérique

Notre village est aux portes d’Amiens nous devons être en relation facilitée avec tous les grands pôles d’activité de cette métropole, Certes il y a les moyens de transports physiques mais à notre époque de plus en plus d’actifs vont demander à pouvoir travailler à domicile. De même les entreprises locales ont besoin d’échanger rapidement des informations et documents informatiques de plus en plus lourds avec leurs partenaires et clients. Il appartient donc à la municipalité d’œuvrer et d’inciter pour obtenir un réseau numérique à la hauteur de ces enjeux.

La fibre optique passe devant chez nous, sur la route de Beauvais, à nous d’obtenir qu’elle descende jusqu’au cœur du village. Les grands opérateurs par économie d’échelle se centrent en priorité sur les villes. Mobilisons notre énergie pour qu’ils pensent aussi à nous. D’autres villages de France y sont parvenus, pourquoi pas Bacouël sur Selle. Faisons jouer la concurrence, cherchons dans les solutions techniques innovantes des réponses pour que notre population s’épargne des transports physiques coûteux en énergie et en temps.

Au-delà de la fibre des antennes pour la 4G et bientôt la 5G poussent de façon anarchique et disgracieuse sur les hauteurs autour de Bacouël sur Selle. Nous ferons en sorte de pouvoir veiller à leur implantation et leur orientation pour que nous ne les subissions pas sans pouvoir en bénéficier.

Même si déjà cette technologie semble en voie d’être dépassée, l’ADSL dégroupé n’est toujours pas arrivé à Bacouël sur Selle. L’opérateur Free a bien implanté une belle grosse armoire verte à l’angle de la rue de Conty, mais elle est vide depuis plus d’un an ! Pour avoir la télé, il faut donc toujours des antennes numériques terrestres ou satellites sur les toits des maisons. La Commune doit pousser les opérateurs à mettre en place le dégroupage.

Tout le monde sait que la technologie numérique s’est développée sans que les utilisateurs jeunes, adultes ou seniors n’aient été formés à son usage. Ça a souvent été de l’apprentissage sur le tas. Cliquer n’est pas maîtriser, ni utiliser sereinement. Pourtant toutes les grandes administrations exigent cette utilisation en laissant désemparés de nombreux citoyens. Il faut donc créer des lieux avec des personnes ressources de proximité pour permettre à tous nos habitants de pouvoir maîtriser en toute sécurité ces nouvelles technologies . La municipalité doit encourager des associations à organiser des échanges et des aides sur cette problématique.

Catégories
Nos projets

Sentiers pédestres

En collaboration avec toutes les autres structures dont dépend cette compétence, nous envisageons de développer les sentiers pédestres autour du village.

Nous ferons l’inventaire des chemins publics de la commune en usage ou abandonnés au fil du temps et en assurerons la liberté d’accès.

Nous ferons le tour des chemins communaux pour en faire le bilan, nous les remettrons en état si nécessaire. Nous aurons à l’esprit l’idée de les rendre praticables pour les agriculteurs bien sûr mais aussi pour les promeneurs et les randonneurs.

Nous favoriserons la création d’association de randonneurs ou de marcheurs et leur proposerons d’organiser des manifestations type « parcours du cœur » ou « parcours d’orientation »

Nous favoriserons également le replantage de haies le long de ces chemins afin de concourir à une plus grande biodiversité et de fournir plus d’abris pour le gibier.

Nous étudierons la possibilité de créer un chemin pédestre latéral à la Selle en direction de Plachy Buyon. Nous associerons le syndicat de la Selle, les riverains propriétaires et l’association des pêcheurs pour faire aboutir ce projet. Nous prendrons contact avec la commune de Plachy Buyon pour essayer d’assurer la continuité de ce sentier entre nos deux villages.

Catégories
Nos projets

la lettre de Marc Bulcourt

« ENSEMBLE, UN NOUVEAU SOUFFLE POUR BACOUËL »

Pourquoi cette candidature et pourquoi cette liste regroupée autour de mon nom ?

Marc Bulcourt :

Bien que, comme beaucoup d’entre vous, je déplore depuis longtemps l’absence de réel choix lors des élections municipales, mes activités professionnelles et associatives antérieures ne me laissaient que très peu de temps pour pouvoir m’investir au sein d’un conseil municipal.

J’ai néanmoins toujours participé à des degrés divers à l’animation culturelle et mémorielle de Bacouël sur Selle ou d’associations de la région. J’ai été par exemple président de l’Entraide Communale de Bacouël pendant 6 ans, puis d’une association de théâtre amateur à Plachy Buyon pendant 10 ans. Depuis une dizaine d’années, je me suis investi auprès d’un groupe de bénévoles efficaces dans l’organisation des Journées du Patrimoine à Bacouël. De 2014 à 2019, je me suis fixé comme objectif de retracer le parcours des 24 soldats de Bacouël tués durant la guerre 14/18 ainsi que les 29 soldats décédés des suites de leurs blessures dans le Parc du château en mai / juin 1918.

Mes activités professionnelles et associatives m’ont permis aussi de fréquenter beaucoup d’habitants du canton de Conty mais également de la région de Poix de Picardie. Je connais donc de nombreux élus de ces territoires.

Je dispose désormais de plus temps pour pouvoir continuer à apporter ma contribution au développement du village.

Par ailleurs, depuis fort longtemps, je m’intéresse à l’avenir de notre planète et aux questions qui font de plus en plus l’actualité.

La transformation des conditions climatiques liée à l’augmentation des gaz à effet de serre, eux-mêmes dûs à nos modes de vie ne peut me laisser indifférent. Quel monde vais-je laisser à mes enfants et petits-enfants. Que puis-je faire à mon niveau pour que demain ne devienne pas irrespirable. Que puis-je faire à un niveau municipal pour que plus de monde prenne conscience des dangers qui nous menacent et surtout comment faire tous ensemble pour se prémunir des conséquences de ces changements climatiques brutaux ?

Comme si cela ne suffisait pas pour obscurcir notre avenir, nous allons collectivement devoir faire face également à la raréfaction des énergies fossiles facilement disponibles et très bon marché.

Il y a encore du pétrole mais l’humanité en a déjà consommé plus de la moitié en à peine 200 ans et demain, la démographie mondiale s’emballant, tous les habitants de la planète vont vouloir à juste titre bénéficier des mêmes possibilités de confort.

Or, dans les pays développés, ce confort est basé sur la disponibilité à un coût réduit du pétrole, du gaz et du charbon : transports, habillement, matériaux, engrais et produits phytosanitaires, chauffage, production alimentaire, médicaments, télécommunications……..)

Plus de demande et de moins en moins d’offre, voilà le constat pour demain !

Imaginons ensemble une énergie 2 fois, 3 fois, 10 fois plus chère…… Comment ferons-nous ?

Les pics de production de quasi tous les gisements mondiaux sont dépassés.

Nos modes de vie ont connu une transformation extrêmement plus rapide en 60 ans que depuis des milliers d’années grâce à une énergie disponible et peu chère. Nous savons tous que cela a un coût pour la nature, pour notre santé, pour notre avenir mais c’est plus rassurant de ne pas en parler.

Le réveil risque d’être difficile si nous continuons à nier ces faits et c’est bien pour cela que je m’inscris dans la démarche de plus en plus crédible de tous ceux qui souhaitent à minima une réflexion profonde sur ces questions.

Depuis René DUMONT, visionnaire des années 70 en passant par Pierre RABHI, le rapport MEADOWS, Nicolas HULOT, Pablo SERVIGNE, Cyril DION, Jean Marc JANCOVICI, Greta THUNBERG, les experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat)…… , tous nous demandent instamment de réfléchir à notre avenir en étant lucides et en prenant conscience des détériorations irrémédiables de notre environnement.

C’est ce qui guide mon engagement :

  • Faire partager mon questionnement.
  • Permettre au plus grand nombre d’obtenir les informations les plus objectives sur ces sujets.
  • Favoriser des projets locaux économes en énergie et permettant de redonner du sens.
  • Retrouver le goût de faire ensemble.

C’est pourquoi j’ai proposé à tous les candidats regroupés sur la liste que je mène d’envisager des projets liés à l’introduction d’activités de maraîchage bio, de jardins partagés, de remise en état des chemins communaux pour développer plus d’activités pédestres, de création d’un chemin piétonnier le long des berges de la Selle en allant vers Plachy.

Bien sûr, nous gérerons également le quotidien de notre village :

  • Apporter notre soutien au maintien de l’école.
  • Soutenir le développement économique et touristique.
  • Favoriser l’arrivée et l’intégration de nouveaux habitants.
  • Sécuriser la circulation des piétons dans le village en généralisant les trottoirs aménagés.
  • Développer des systèmes d’entraide (covoiturage, échange d’outils ou d’équipements).
  • Redéfinir les missions des employés communaux et leur fournir les moyens de leurs tâches.
  • Réduire le niveau d’éclairage nocturne pour limiter la pollution lumineuse.
  • Redéfinir les meilleurs emplacements pour les conteneurs des diverses collectes (papier, verre, déchets verts).

Toutes ces actions se feront en concertation avec vous, vous aurez à les valider et à les prioriser en fonctions de nos moyens financiers.

Nous nous engageons à rechercher les meilleurs financements et les meilleures subventions auprès des collectivités et organismes prêts à nous faire confiance et à nous soutenir.

Catégories
Nos projets

Notre profession de foi

« ENSEMBLE, UN NOUVEAU SOUFFLE POUR BACOUËL »

Liste groupée autour de Marc BULCOURT


Elections municipales 2020 : Grâce à notre liste, vous pouvez faire un choix :
En effet, depuis 2002 les trois dernières élections municipales ont été marquées par un scrutin où il n’y avait qu’une seule liste entrainant ainsi une reconduction automatique des élus.
Notre équipe s’est constituée pour vous proposer un vrai choix, attendu par tous. Elle regroupe de nombreuses compétences professionnelles et associatives, beaucoup d’entre nous participent depuis longtemps à la vie du village : Entraide Communale, Association des Parents d’élèves, Journées du Patrimoine….
Solliciter vos suffrages et votre confiance implique de notre part des engagements clairs :

  • Associer davantage TOUS les habitants aux projets du village.
  • Rendre compte régulièrement de l’avancement des réalisations en cours.
  • Favoriser les liens intergénérationnels.
  • Veiller à ce que chaque élu soit impliqué dans les diverses commissions.
  • Siéger activement au sein de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest afin que notre village y soit représenté et entendu.
  • Redynamiser les fêtes et manifestations en collaboration avec les associations locales.
  • Organiser des réunions d’informations à thème : santé, sport, habitat, développement durable, sécurité, modernisation de l’agriculture…
  • Organiser les vœux annuels pour TOUS.

Bacouel sur Selle, un village accueillant, aux portes d’Amiens, où il fait bon vivre.

Pour préserver ce cadre et aller plus loin, nous vous proposons de :

  • Pérenniser notre école en améliorant l’attractivité de la commune.
  • Sécuriser nos rues en étendant la réfection des trottoirs.
  • Aménager un espace mixte composé de jardins partagés et d’une zone de détente.
  • Définir un lieu d’implantation pour l’aménagement d’un terrain omnisports à destination des enfants et adolescents.
  • Inscrire le village dans une démarche de développement durable et écoresponsable : maraîchage local, énergie hydro-électrique, économie d’énergie.
  • Redéfinir le cadre du développement futur nécessaire pour Bacouel.
  • Développement économique, touristique, culturel, démographique, associatif, environnemental.

Nous voulons permettre à notre village de faire face aux grands défis de demain : mutation de notre société, vieillissement de la population, métiers de l’avenir, transformation du climat, transition énergétique, développement du numérique, nouvelles technologies, fibre optique, 5G….etc.

C’est avec vous que nous mènerons la réflexion et porterons ces projets.

—-

Invitez vos voisins à visiter notre blog

http://bacouel.eu