Catégories
Nos projets

Sentiers pédestres

En collaboration avec toutes les autres structures dont dépend cette compétence, nous envisageons de développer les sentiers pédestres autour du village.

Nous ferons l’inventaire des chemins publics de la commune en usage ou abandonnés au fil du temps et en assurerons la liberté d’accès.

Nous ferons le tour des chemins communaux pour en faire le bilan, nous les remettrons en état si nécessaire. Nous aurons à l’esprit l’idée de les rendre praticables pour les agriculteurs bien sûr mais aussi pour les promeneurs et les randonneurs.

Nous favoriserons la création d’association de randonneurs ou de marcheurs et leur proposerons d’organiser des manifestations type « parcours du cœur » ou « parcours d’orientation »

Nous favoriserons également le replantage de haies le long de ces chemins afin de concourir à une plus grande biodiversité et de fournir plus d’abris pour le gibier.

Nous étudierons la possibilité de créer un chemin pédestre latéral à la Selle en direction de Plachy Buyon. Nous associerons le syndicat de la Selle, les riverains propriétaires et l’association des pêcheurs pour faire aboutir ce projet. Nous prendrons contact avec la commune de Plachy Buyon pour essayer d’assurer la continuité de ce sentier entre nos deux villages.

2 réponses sur « Sentiers pédestres »

Idée intéressante.
Par quel moyen comptez-vous obliger les riverains à laisser libre accès sur leur terrain pour un sentier longeant la Selle ?

La création de ce sentier longeant la Selle est un projet important à nos yeux et nous mesurons l’ampleur des implications.
Notre axe sera: Convaincre plutôt qu’obliger
Nous prendrons en compte le cadre dans lequel nous évoluerons avec notamment:
– le respect des compétences des diverses structures qui gèrent la rivière (Etat, département, Syndicat de la Selle, communes voisines)
– le respect de la réglementation, des droits des riverains, des propriétaires
– la collaboration avec les associations de pêche et de randonneurs.
La réalisation d’un tel sentier sera un atout supplémentaire du développement de notre cadre de vie et aussi d’attrait touristique de notre canton.