Catégories
Nos projets

Développement du numérique

Notre village est aux portes d’Amiens nous devons être en relation facilitée avec tous les grands pôles d’activité de cette métropole, Certes il y a les moyens de transports physiques mais à notre époque de plus en plus d’actifs vont demander à pouvoir travailler à domicile. De même les entreprises locales ont besoin d’échanger rapidement des informations et documents informatiques de plus en plus lourds avec leurs partenaires et clients. Il appartient donc à la municipalité d’œuvrer et d’inciter pour obtenir un réseau numérique à la hauteur de ces enjeux.

La fibre optique passe devant chez nous, sur la route de Beauvais, à nous d’obtenir qu’elle descende jusqu’au cœur du village. Les grands opérateurs par économie d’échelle se centrent en priorité sur les villes. Mobilisons notre énergie pour qu’ils pensent aussi à nous. D’autres villages de France y sont parvenus, pourquoi pas Bacouël sur Selle. Faisons jouer la concurrence, cherchons dans les solutions techniques innovantes des réponses pour que notre population s’épargne des transports physiques coûteux en énergie et en temps.

Au-delà de la fibre des antennes pour la 4G et bientôt la 5G poussent de façon anarchique et disgracieuse sur les hauteurs autour de Bacouël sur Selle. Nous ferons en sorte de pouvoir veiller à leur implantation et leur orientation pour que nous ne les subissions pas sans pouvoir en bénéficier.

Même si déjà cette technologie semble en voie d’être dépassée, l’ADSL dégroupé n’est toujours pas arrivé à Bacouël sur Selle. L’opérateur Free a bien implanté une belle grosse armoire verte à l’angle de la rue de Conty, mais elle est vide depuis plus d’un an ! Pour avoir la télé, il faut donc toujours des antennes numériques terrestres ou satellites sur les toits des maisons. La Commune doit pousser les opérateurs à mettre en place le dégroupage.

Tout le monde sait que la technologie numérique s’est développée sans que les utilisateurs jeunes, adultes ou seniors n’aient été formés à son usage. Ça a souvent été de l’apprentissage sur le tas. Cliquer n’est pas maîtriser, ni utiliser sereinement. Pourtant toutes les grandes administrations exigent cette utilisation en laissant désemparés de nombreux citoyens. Il faut donc créer des lieux avec des personnes ressources de proximité pour permettre à tous nos habitants de pouvoir maîtriser en toute sécurité ces nouvelles technologies . La municipalité doit encourager des associations à organiser des échanges et des aides sur cette problématique.

2 réponses sur « Développement du numérique »

Free est une entreprise indépendante dont le but est de faire du profit, pas de satisfaire les désirs des villageois des petites communes.
Aucun opérateur n’investira à Bacouel pour la TV par fibre sans être certain d’avoir un retour sur investissement.

Effectivement, les entreprises de télécommunications ne sont pas des philanthropes et recherche la rentabilité de leur investissement.
Néanmoins, il existe des orientations gouvernementales dans ce domaine et nous nous appuierons dessus avec le concours de la CC2SO.
Bien sûr, la demande des habitants et le développement économique de Bacouel seront de précieux arguments dans la négociation.
Néanmoins, une entreprise a déja investi en installant une armoire à l’entrée du village et c’est de bon augure, à nous de concrétiser ce projet avec l’aide de tous.