Catégories
Non classé

A propos de l’apolitisme…

À propos de l’apolitisme mis en avant comme un étendard par certains :

Extrait de Wikipédia :

L’apolitisme est généralement considéré de façon défavorable par de nombreux intellectuels, tels que peuvent l’indiquer les deux témoignages suivants :

L’économiste, et sociologue français Alfred Sauvy, auteur de Mythologie de notre temps, écrit en 1965[8]:

«  L’apolitisme conduit, naturellement, à une sympathie vis-à-vis de la politique conservatrice. Le jour de l’élection, si l’apolitique ne s’abstient pas, il vote de préférence pour le candidat qui fait le moins peur, par conséquent pour le défenseur du régime tel qu’il est. »

Le philosophe français André Comte-Sponville auteur de l’essai Le mythe d’Icare, écrit en 2015[9]:

« Les politiciens « apolitiques » vivent dans l’hypocrisie et le mensonge, autant les individus isolés qui se prétendent apolitiques vivent dans la faiblesse et l’illusion —ou bien dans la complicité. Leur apolitisme n’est qu’une forme, elle aussi honteuse, de la politique. »

Au regard de ces citations les personnes qui composent notre liste ne revendiquent pas d’être apolitiques. Au contraire notre liste comprend à l’image de la République Française des hommes et des femmes de gauche comme de droite mais nous ne saurions adhérer à aucune idéologie raciste ou xénophobe. Nous entendons que nos enfants connaissent une scolarité épanouie dans le respect de la laïcité et sans rejet d’aucun pour ses origines ou la croyance ou non de ses parents. Par ailleurs si la politique dans son acceptation triviale nationale n’a guère d’intérêt pour la gestion d’une petite commune de moins de 1000 habitants comme Bacouël sur Selle, il serait bien dommageable pour la commune que ses conseillers n’aient aucune politique, au sens de projet pour la cité, à faire valoir.

Notre liste « ensemble, un nouveau souffle pour Bacouël » revendique d’avoir un tel projet ainsi que nous le détaillons dans notre profession de foi et sur notre blog http://bacouel.eu